A partir de Roncevaux , tout au long du chemin , tu disposes d’un réseau de gîtes (albergue) . Ils sont gérés par les Municipalités , les Associations , les Confréries , les Institutions Religieuses espagnoles , la Province pour la Galice . La présentation du carnet du pèlerin « credencial » est nécessaire pour avoir accès à ce type d’hébergement.


Très souvent , suivant les époques , les capacités d’accueil sont inférieures à la population des pèlerins ; mais les gîtes font toujours l’effort de t’accueillir en sortant leur réserve de matelas . Il existe bien évidemment une limite à tout cela qui met en évidence une course aux gîtes ! .
Il faut reconnaître que le gîte reste la meilleure solution pour réaliser ton pèlerinage , tu ne quittes pas l’âme du chemin .

 


La participation demandée à l’entrée du gîte varie entre 3€ et 7€ ou simplement laissée à ta générosité . Tu ne peux coucher qu’une seule nuit .
Les horaires d’ouverture des gîtes varient suivant les régions , les lieux (ville, village ) entre 12 heures et 15 heures . Le lendemain matin , tu dois quitter le gîte pour 8 heures .

 

Il existe d’autres formes d ‘hébergement : des chambres chez l’habitant , des pensions , des hôtels . Les guides te donnent toutes les indications sur le sujet .

 

 

Ecrivez moi